composant électronique

Où va le marché des composants électroniques en Avril ?

OÙ VA LE MARCHÉ ? SOMMES-NOUS SUR UNE VRAIE DÉTENTE ? QU’EST-CE QUI SE PROFILE A L’HORIZON ?

Comme à chaque fin de trimestre, AGIGA a réalisé son sondage relatif aux difficultés d’approvisionnement des composants électroniques.
Le T1-2023 confirme encore la tendance d’amélioration ressentie par les services achats.
En effet, aux propositions :

*** LA SITUATION S’AMÉLIORE *** : La réponse est de plus en plus positive. Partie de 4% en T1 2022, la confiance bénéficie d’une amélioration croissante depuis et a atteint désormais 29% en T1 2023.

*** LA SITUATION RESTE DIFFICILE *** : Pour autant, c’est la stabilité qui l’emporte largement encore ce dernier trimestre avec un ressenti partagé à 71%, quasi inchangé depuis maintenant 4 trimestres.

*** LA SITUATION SE DÉGRADE *** : NON ! Elle ne se dégrade plus du tout. Aucun des témoignages n’a choisi cette option… +++ Mais où et pour combien de temps ? +++

👉 La tendance générale constatée aux 3 trimestres précédents se renforce donc encore en ce début 2023. La perception très majoritaire des acheteurs industriels est : “Le marché reste très difficile avec une amélioration continue”.

👉 On constate par ailleurs, sur le terrain, que certaines familles de produits, “commoditaires” multisources se sont bien détendues. Les produits plus “propriétaires”, monosources restent sous fortes tensions avec des délais toujours supérieurs à 26, voire 52 semaines.

👉 De fortes difficultés d’approvisionnement persistent chez certains fabricants chez qui peu ou pas d’améliorations sont visibles.

👉 Enfin, la situation de chaque famille dépendra de la technologie utilisée. Je vous ferai parvenir prochainement une synthèse

Copie de Résultat sondage (5)

Nous avons changé d’ère !
Les perturbations liées à la pandémie et au rebond qui a suivi ont dessiné un nouveau modèle. L’augmentation du besoin de semi-conducteurs sur le marché automobile, la nécessaire souveraineté des pays, l’armée qui s’appuie sur des armes de plus en plus intelligentes, les conflits géo-économico-politiques… sont par ailleurs des phénomènes durablement installés et provoquant de fortes instabilités de nos supply chains.

À chaque perturbation, les cartes sont rebattues, les unités de production ré-affectées impactent différemment selon les technologies utilisées, notamment celles supérieures à 90 nm, sujet que nous traiterons très prochainement.
——–
AGIGA est une place de marché qui met en ligne et vend les stocks de composants électroniques. Basée sur un modèle vertueux, direct, transparent et faible coût, AGIGA est le trait d’union local entre industriels.
Rendez-vous début juillet pour réévaluer la situation avec notre baromètre AGIGA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut